Louis Le Nain |
![]() |
Pittore francese nato a Laon nel 1600ca e morto a Parigi nel 1648.
Antoine, Louis, et Mathieu Le Nain constituent la plus célèbre fratrie de peintres français du XVIIe siècle. Tous trois nés à Laon autour de 1600, ils s’installent dans un atelier commun à Paris vers 1630. Antoine et Louis meurent en 1648, Mathieu vit jusqu’en 1677.
En raison de l’étonnate similarité de leur style et de la difficulté à les distinguer (ils signaient uniquement de leur patronyme et ont souvent collaboré sur la même toile), on se réfère fréquemment à eux comme à une entité unique, « les frères Le Nain ».
![]() Happy Family 1642 Louvre |
![]() A Visit to Grandmother 1640, Oil on canvas The Hermitage, St. Petersburg |
![]() The Young Card Players 1650 British Royal Collection |
Louis est cependant crédité des œuvres les plus connues, notamment une série décrivant la vie paysanne. Ces peintures de genre sont célèbres pour le rendu pseudo-réaliste, en fait très étudié, des intérieurs paysans (Repas de paysans), et annonce le Courbet de L’Après-Dînée à Ornans et le Van Gogh des Mangeurs de pommes de terre.
Les frères Le Nain produisirent également des miniatures (principalement attribuées à Antoine) et des portraits (attribués à Mathieu).
Tombée dans l’oubli, leur peinture est redécouverte dans les années 1840, et grâce au critique d’art et théoricien du réalisme Champfleury, ils intègrent les collections du Louvre en 1848.
centro@www.centroarte.com
Copyright © Centro Arte 1999-2000